PME | Démarches en cas de sinistres

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  Allianz Pro - Allianz Hôtel

    Procédure de déclaration

  • Déclarer le sinistre auprès de la compagnie dans les 5 jours après sa survenance (48h en cas de vol)
  • Déclarer le sinistre par écrit ou verbalement contre récépissé au siège de la Compagnie ou auprès de l’intermédiaire
  • Inclure les éléments suivants dans la déclaration :
    • Numéro de police ou d’attestation
    • Le jour, l’heure et les circonstances
  • Présenter à la Compagnie un état estimatif des objets qui ont été détruits ou endommagés dans les 15 jours suivant le sinistre.

    Documents demandés

    Toute lettre, convocation ou pièces de procédure quand le sinistre engage une des responsabilités garanties par le contrat.

  Assurance des biens et des responsabilités

  • Ayez une idée claire sur les biens endommagés 
    • Faites un inventaire des dégâts et objets endommagés
    • Conservez autant que possible les biens endommagés
    • Prenez des photos de tout ce qui a été détérioré (objets, meubles, murs…)
  • Constituez votre dossier

         Réunissez tous les documents attestant de l’existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés : photos, factures d’achat, …

  • Déclarez votre sinistre dans les délais impartis :
    • Vous disposez d’un délai de 5 jours, sauf cas de force majeure, pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur.
    • Vous devez préciser toutes les informations utiles : date et heure du sinistre, origine connue ou présumée, inventaire des dégâts,…
    • A la réception de votre dossier, un expert représentant votre compagnie viendra évaluer les dommages et vous accompagnera jusqu’à la récupération de votre indemnisation.

Dégâts des eaux

  • Prenez les mesures d’urgence qui s’imposent : coupez l’arrivée d’eau, recherchez la fuite et essayez de la stopper dans les plus brefs délais avant l’arrivée d’un technicien, aérez les lieux, épongez l’eau et faîtes sécher les moquettes.
  • Vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours ouvrés de sa survenance.

Vol 

  • Vous devez tout d'abord porter plainte auprès du commissariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche dans les 24 heures qui suivent la découverte du vol ou de la tentative de vol.
  • Le récépissé de cette plainte devra être envoyé à votre assurance dans un délai de 2 jours ouvrés avec la déclaration de votre sinistre et une estimation de la valeur des objets volés.

Incendie

  • Pensez tout d'abord à empêcher l'aggravation des dégâts en coupant l'alimentation électrique, les arrivées de gaz et en fermant les fenêtres.
  • Dans un délai de 5 jours ouvrés, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur.

En cas de sinistre engageant votre Responsabilité Civile professionnelle

  • Il s’agit ici de toute mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle par un tiers, amiable ou judiciaire, du fait d’une erreur, faute ou omission prouvée ou non de votre part.
  • Dans ce cas, vous devez contacter votre conseiller en assurances dans les meilleurs délais pour commencer à préparer la défense de vos intérêts, et notamment en cas de mise en cause judiciaire.
  • Vous constituerez ensemble le dossier : chronologie des faits, votre opinion sur les accusations portées à votre égard et toutes les pièces justificatives concernant cette affaire.

 Assurances des personnes

Invalidité Incapacité

Le contractant est tenu d’adresser à l’assureur dans les 30 jours qui suivent l’arrêt de travail, une déclaration accompagnée d’un certificat médical du médecin traitant.

  • Dossier Incapacité :

Les pièces à fournir : les originaux (ou à défaut des photocopies certifiées conformes) des pièces suivantes :

  • Certificats des arrêts de travail.
  • Certificat précisant la nature exacte de la maladie.
  • Certificat de prolongation ou de reprise.
  • Une copie des déclarations de salaire relatives aux 4 derniers trimestres avant le trimestre de la survenance du sinistre.
  • Dossier Invalidité :

Les pièces à fournir : les originaux (ou à défaut des photocopies certifiées conformes) des pièces suivantes :

  • Certificat médical du médecin traitant précisant le taux d’IPP.
  • Certificat précisant la nature exacte de la maladie.
  • Une copie des déclarations de salaires relatifs aux 4 derniers trimestres avant le trimestre de la survenance du sinistre.

Individuelle Accident

L'accident doit être déclaré à la Compagnie dans les huit jours de sa survenance.
En cas de décès, les ayants droit de l’assuré doivent déclarer aussitôt auprès de l’assureur.
La déclaration doit indiquer :

  • Le jour et l’heure
  • Le lieu
  • Les causes et circonstances
  • Noms et adresses des témoins
  • Un certificat médical doit y être joint.

Décès

Le décès d’un assuré doit être notifié à l’assureur par la contractante ou par les ayants droit dans un délai de 15 jours.
Le capital prévu est versé aux bénéficiaires dans les 30 jours de la remise des pièces justificatives, comprenant notamment :

  • Le certificat d’adhésion de l’assuré
  • Un extrait d’acte de décès de l’assuré
  • Un certificat médical constatant les causes et circonstances du décès ou toutes autres pièces jugées nécessaires.

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