Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Allianz et Sanlam unissent leurs forces pour créer un géant de l’assurance en Afrique

Cape Town/Munich, le 04 mai 2022

Allianz, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs avec un siècle d’histoire en Afrique et Sanlam, le leader panafricain des services financiers non bancaires, ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures sur le continent afin de créer la plus large entité de services financiers non bancaires panafricaine. A travers ce partenariat, les clients en Afrique bénéficieront de l'expertise et de la solidité financière de deux marques reconnues et résilientes.

La Joint-Venture regroupera les entités d’Allianz et de Sanlam dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud ne fait pas partie de cet accord.  

Des synergies considérables

Les opérations combinées d’Allianz et de Sanlam donneront naissance à un acteur de services financiers non bancaires panafricain de premier plan, opérant dans 29 pays à travers le continent. La Joint-Venture représentera le plus important acteur d’assurance panafricain et se positionnera parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle opère. Il est ainsi prévu d’atteindre une valeur totale combinée de capitaux propres du groupe (GEV) supérieure à 33 milliards de rands Sud-Africains (environ 2 milliards d'euros).

Allianz et Sanlam capitaliseront sur leurs expertises respectives pour créer des synergies et offrir à leurs clients des solutions d'assurance innovantes de premier ordre. La Joint-Venture ambitionne aussi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes grâce à de plus grandes économies d'échelle, une présence géographique élargie, une part de marché renforcée ainsi qu’une offre de produits encore plus diversifiée.

Ce partenariat vise à accroître la pénétration de l'assurance Vie et Non-vie sur le continent, en conjuguant l'expertise de Sanlam en Afrique aux capacités mondiales et aux solutions d'assurance d'Allianz, notamment pour les multinationales. Il ambitionne aussi d’accélérer l'innovation produit et de favoriser l'inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance. 

Allianz et Sanlam assureront une rotation biennale à la présidence de la Joint-Venture. Le CEO de la nouvelle entité sera nommé ultérieurement.

L'accord est soumis à des conditions suspensives, y compris mais sans s’y limiter, les approbations des autorités de la concurrence, des autorités de régulation du secteur des assurances, des autorités des marchés des capitaux, et toutes autres conditions habituelles que Sanlam et/ou Allianz seraient tenues de remplir pour chaque juridiction.

Pour plus d'informations: