Allianz Maroc soutient les efforts nationaux de lutte contre le Covid-19

Casablanca, lundi 27 avril 2020  

•Une contribution au Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19
•Un don de fournitures de protection individuelle à l’Institut Pasteur
•Une continuité de service et de nouvelles prestations pour les clients
•Un programme de soutien au financement courant pour les Agents Généraux
•La santé des collaborateurs érigée en priorité absolue.

Pour faire face à l’impact de la pandémie du Co-vid-19 et en limiter les risques, Allianz Maroc, filiale d’Allianz SE, un leader mondial de l’assurance, a mis en place un programme solidaire ainsi qu’une stratégie de résilience interne.Présente dans le pays depuis près de 70 ans et fortement enracinée localement, la compagnie soutient les efforts nationaux de lutte contre le Covid-19 à travers une contribution effective substantielle au Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandé-mie du Coronavirus.

Par ailleurs, et grâce au support d’Allianz Africa, son hub régional, Allianz Maroc effectue un don de fournitures de protection individuelle avec notamment une dota-tion de masques et de gel désinfectant à l’Institut Pasteur, établissement de réfé-rence au Maroc, assurant le diagnostic moléculaire du Covid-19. Le but étant d’apporter son soutien à la communauté en palliant à la forte consommation de ces fournitures dans le contexte actuel.

Continuité de service
Dans chacun de ses 250 points de vente exclusifs se mobilisent au quotidien des dizaines de collaboratrices et de collaborateurs au service des clients. « Ces semaines difficiles, pleines d'angoisse pour beaucoup de nos concitoyens sont un moment de vérité. Nous devons leur rendre la vie un peu moins diffi-cile, assurer encore plus de présence auprès d’eux et surtout, mieux les ser-vir », insiste Joerg Weber, Administrateur Directeur Général d’Allianz Maroc.
Dans ce sens, Allianz Maroc a mis en place une panoplie de services, en ligne avec les dispositions nationales visant à limiter les déplacements. Déclaration de sinistre automobile par téléphone ou par WhatsApp, remboursement par mise à disposition au niveau des guichets bancaires les plus proches des assurés, extension des dé-lais de dépôt des dossiers physiques santé, déclaration maladie via une application mobile dédiée, accord sur les prises en charge médicales par téléphone, etc. sont autant d’exemples à citer.

Adoption d’un nouveau mode opérationnel
Un comité dédié a été institué dès les débuts de cette pandémie. Ses premières ac-tions ont été de mettre en télétravail les collaborateurs fragiles ou ayant des mala-dies chroniques ou facteurs aggravants, renforcer les mesures d’hygiène et diffuser massivement les pratiques de prévention.
Pour assurer la continuité de ses activités tout en veillant à la santé et la sécurité de ses collaborateurs, Allianz Maroc a adopté un nouveau modèle opérationnel basé sur le télétravail et un système de rotation avec une présence sur place de certaines fonctions vitales.
Et en vue d’aider ses collaborateurs à mieux vivre cette période de confinement, mais aussi, pour la mettre à profit, plusieurs initiatives RH ont été implémentées : Formations distantes, diffusion d’astuces de bien-être, etc.
Initiatives auprès du réseau
Au-delà de cascader les pratiques de prévention vers son réseau, Allianz Maroc a très tôt encouragé ses intermédiaires à utiliser les canaux d’interaction à distance avec les clients et généralisé l’échange électronique de documents.
Il est à noter que le réseau exclusif d’Allianz Maroc est aujourd’hui entièrement équipé de dispositifs de prévention (masques, désinfectant, etc.) en vue de servir les assurés dans les meilleures conditions.
Consciente des répercussions de cette phase difficile sur les activités et la santé financière de ses Agents Généraux, Allianz Maroc a mis en place d‘un dispositif visant à financer leurs besoins en fonds de roulement dans cette période. Ce dispo-sitif propose des processus simplifiés d’accès à une nouvelle ligne de découvert.
La compagnie a également incité son réseau exclusif à mettre à profit cette période de confinement pour rafraîchir ses connaissances techniques et commerciales à travers des modules de formation à distance.
« Allianz Maroc reste engagée envers le pays et mobilisée pour travailler avec les institutions nationales afin de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus », conclut Joerg Weber.
Pour rappel, la compagnie a démarré son activité́ en 1951 à travers une succursale du groupe international Zurich. A effet du 03 Novembre 2016, Allianz SE a finalisé l’acquisition de 98.9% de Zurich Assurances Maroc suite à l’obtention des autorisa-tions règlementaires d’usage. La compagnie est maintenant une partie intégrante du Groupe Allianz et sert plus de 700.000 clients particuliers et entreprises à travers un large réseau d’Agents Généraux, de Bureaux Directs et de Courtiers Partenaires répartis sur tout le territoire.

Pour plus d’informations, contacter :
Meryem Hammouch - Allianz Maroc - 05 22 42 14 27-meryem.hammouch@allianz.com
 
À propos d’Allianz
Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec plus de 100 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant du dommage à la santé, à l’assurance-crédit et aux programmes d’assurance internationaux. Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 754 milliards d’euros pour le compte de ses clients tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et PIMCO gè-rent un portefeuille additionnel de 1,7 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Grâce à son intégration systématique de critères écologiques et sociétaux dans nos processus d'affaires et ses décisions d'investissement, Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2019, plus de 147 000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 142 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 11,9 milliards d’euros.

Allianz en Afrique

En Afrique, Allianz est présent dans 12 pays et accompagne ses clients dans 40 marchés. Ses 1 500 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 588 millions d’euros en 2018, toutes entités confondues. Allianz est le fournisseur de micro-assurance pour 500 000 familles et individuels à faible revenus en Afrique.